top of page

QUELLE RELATION EXISTE IL ENTRE L’ETAT PSYCHOLOGIQUE DES AFRICAINS ET LE DEVELOPPEMENT DE L’AFRIQUE

  • socioblog
  • 22 avr. 2017
  • 3 min de lecture

Pistes de réflexion

« L'Afrique noire est mal partie ».(René Dumont,1962)

Pour René Dumont (1962) le continent africain est mal partie. Les critiques sur cette phrase furent nombreuses. Pourtant, L’on devait d’ores et déjà se poser la question de savoir pourquoi cette appréhension de René Dumont ? Ou, faire une rétrospection pour comprendre quelles étaient ses motivations. Pour notre part, nous nous posons la question de savoir: En quoi est que l’Afrique serait-elle mal partie ?

D’aucuns avant nous se sont déjà portés volontaires à l’idée de penser « le retard du développement » en Afrique. Ainsi, plusieurs facteurs ont été mentionnés, tels que les guerres, le colonialisme, l’attachement excessif des Africains à leur culture, la mauvaise gouvernance et bien d’autres éléments. Au vue de tous ces problèmes, la banque mondial est allé jusqu’à promouvoir et envisager des projets de développement pour tirer l’Afrique de l’abysse dans laquelle elle se trouve de peur qu’elle entraine et provoque des problèmes dans les pays dits « développés ». Des problèmes tels que le phénomène d'immigration par exemple.« Dans cette vision, l’Afrique serait le chaudron de toutes ces catastrophes : une masse d’affamés du Sud qui cherchent à tout prix un avenir meilleur au Nord qu’ils mettent en danger » (Emmanuel Leroueil|, L'Afrique des idées).

Les programmes d’ajustements structurels ont donc été lancés par la banque mondiale dans les années 80 pour permettre au pays dits « sous-développés » de rehausser leur croissance économique qui induira de façon graduelle leur développement. Malheureusement, ces différents programmes ont tous été voués à l’échec et ont conduit les pays africains (si on peut le dire ainsi) à une pauvreté plus qu’excessive. Ces différents échecs ou, le non changement des conditions de vie des africains, ont emmenés bon nombre d’africains à avoir de nouvelles manières de penser le sort de l’Afrique; de nouvelles idéologies et perceptions sur le développement de l’Afrique que nous qualifierons d’ : Afro pessimisme.

Nous appelons afro pessimiste, toute personne qui a une vision pessimiste de l’évolution du continent africain. Cette vision se perçoit dans des verbatims ou propos tels que : «blanc est fort deh», « sans les blancs, nous on peut faire quoi ? », « humm, le monde appartient au blanc », « Africains est trop bête » pour ne citer que ceux-là. Nous pensons que ces différents propos souvent connu dans le parler des africains, sont en effet leur manière de penser qu’is extériorisent sans même prendre conscience que ces propos peuvent constituer des blocages psychologiques pour le developpement de l'Afrique. Pour eux, l’Afrique ne saurait évoluer ou aboutir au développement à l’échelle des pays déjà « développés » parce qu’il n’y a pas d’intellectuesl en Afrique ou du moins parce que nous vivons encore sous le joug des européens ou grandes puissances. Ou encore, parce que les politiciens africains ne pensent qu’à leurs intérêts individuels.

Alors ces différents verbatims, nous conduisent vers des pistes de réflexion. Et nos réflexions s’articulent autour de ces interrogations qui suivent:

Comment ces différentes nouvelles idéologies qui figurent dans les propos des africains, peuvent ils influencer le développement de L’Afrique étant donné qu’ils constituent un blocage psychologique ?

Comment appréhendent-ils L’idée de développement ? Et, Pensent-ils que l’Afrique pourrait aboutir à une situation meilleure dans un avenir proche ou lointain ?

Selon un article de Geoconfluence, «la principale source de l’afro-pessimisme reste l’incompréhension de la situation actuelle, des facteurs explicatifs du « sous-développement » africain et des moyens à mettre en œuvre pour restaurer une fierté et une puissance sur la scène internationale que chacun caresse secrètement. ». Et que la cause serait que, les cinquante années de désillusions ont nourri ce sentiment péssismiste chez beaucoup d’enfants du continent noir.



Déconstruire les discours de l'afro-pessimisme et de l'afro-optimisme (2) - Terangaweb

http://terangaweb.com/deconstruire-les-discours-de-lafro-pessimisme-et-de-lafro-optimisme-2/

Un article de Géoconfluences, dans le cadre des "brèves" :

http://geoconfluences.ens-lyon.fr/glossaire/afro-pessimisme


Rédacteur en chef de socioblog


 
 
 

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

Ne manquez aucune actualité

  • Facebook Social Icon
  • White Instagram Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Twitter Icon
  • White YouTube Icon

© 2023 by Fashion Diva. Proudly created with Wix.com

bottom of page